Mairie de Nissan lez Ensérune Nissan lez Enserune
Je suis ...
 
 
 

Un rendez-vous très spécial pour Monsieur le maire !

Monsieur le maire et plusieurs élus attendaient des habitants très particuliers ce vendredi après-midi du 22 juin 2018. En effet, ce sont deux classes de CM2 du groupe scolaire Antoine Beille et leurs enseignantes ainsi que le directeur de l’école, Mr Barrau,  qui ont été reçus en mairie.

Après une séquence d’histoire menée par le directeur autour de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui trône dans le hall d’accueil de la mairie, les élèves ont été reçus dans la salle du conseil municipal et des mariages par les élus.

Muni d’une mappemonde, Mr Cros les a fait voyager à travers océans, continents, pays, régions, départements, villes et villages. Le découpage administratif de la France n’a donc presque plus de secrets pour ces élèves très attentifs et très participatifs lors de ces échanges.

Le rôle du maire, le fonctionnement du conseil municipal, de la communauté de communes ainsi que les spécificités de notre village relatives au patrimoine, aux activités humaines, à la faune et à la flore ont ensuite été abordés.

Un temps d’échange a permis à ces véritables citoyens en herbe de s’entretenir avec le premier magistrat et de lui poser une kyrielle de questions auxquelles il a répondu en toute franchise et avec un humour certain.

Mr Jordan Sahnoun, directeur adjoint de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) leur a ensuite présenté le fonctionnement et les nombreuses activités du Centre de Loisirs pour les jeunes qui ont entre 11 ans (y compris ceux qui auront 11 ans entre septembre et décembre par dérogation) et 17 ans. Il les a invités à venir proposer des idées de projets qui leur tiendraient à cœur et qu’ensemble ils pourraient faire évoluer et mener à bien.

Pour valoriser la fin de leur parcours à l’école élémentaire et leur entrée en classe de 6ème, les élus ont remis à chaque élève, deux ouvrages. Le premier, intitulé « la République », appréhende avec simplicité, entre autres, l’organisation politique de la France, son histoire institutionnelle, le rôle des collectivités territoriales, etc. Le deuxième ouvrage, « Premier homme » de Pascal Picq, raconte la plus grande de toutes les histoires, celle de nos ancêtres, celle des débuts de la civilisation à la lumière des dernières découvertes scientifiques.

Madame Mousson, élue et ancienne directrice de l’école maternelle de Nissan, a tenu elle aussi à féliciter ses anciens élèves et pour mesurer le chemin parcouru depuis leurs tout premiers pas à l’école, leur a fait la surprise de leur apporter et de leur offrir de nombreux agrandissements de photos d’eux en petite section à l’école maternelle.

Les élus leur ont ensuite servi un goûter offert par la municipalité.

Forts du succès de cette cérémonie, les élus recevront ainsi chaque année les CM2 du groupe scolaire. Tous leurs vœux de réussite au collège leur sont sincèrement adressés.


Mets tes basquets et bats la maladie.

Le mardi 19 juin 2018, jusqu’à Colombiers, tous les élèves de CM2 ont participé à une marche parrainée durant laquelle ils prêtèrent  symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent pas se servir des leurs. Ils sont allés à la rencontre des CM2 de Montady et Colombiers. Sur place, les élèves pratiquèrent des activités physiques et sportives ( rugby – tchoukball – tir à l’arc – thèque – jeux de cicle). Cette action fait suite à la dictée d’ELA avec Diego Minarro le 20 octobre 2017. La Police Municipale a encadré les classes pour traverser la route départementale au niveau de l’amphore.  Des parents ont accompagné cette marche. Les directeurs des trois écoles étaient présents pour féliciter et remercier tous les participants.


Les Barbeaux font escale à l’école Antoine Beille de Nissan Lez Ensérune.


Après avoir vogué vers les terres de Serbie où ils se sont produits avec Emir Kusturica, le célèbre groupe de musiciens de Magalas (folk-rock festif) a jeté l’ancre sur les rivages de notre école.

En effet, les six Barbeaux sont venus à la rencontre de la classe de CE2 de Madame Loonis afin d’encadrer des ateliers musicaux préparatoires au concert auquel les élèves auront  l’honneur de participer en chantant avec eux sur scène.

Percussions corporelles et apprentissage de chants sur fond d’écologie étaient au programme dans une ambiance des plus sympathiques.  Les enfants sont conquis, ils chanteront de tout leur cœur c’est certain !

Rendez-vous au concert le samedi 3 février 2018 à 21h à Nissan Lez Ensérune à la salle Galabru (entrée libre).

                           Danièle Mousson-Dombret 


 
 
Filtrez votre recherche :
Mots-clefs:

 
 
 
 

Maire de Nissan-lez-Ensérune

1 Place de la république

34440 Nissan-lez-Enserune

Téléphone: 04 67 11 84 84

 
/ Marchés publics / Mentions légales / Contact / Contrib Retour haut de page