Mairie de Nissan lez Ensérune Nissan lez Enserune
Je suis ...
 
 
 

COMITÉ DE JUMELAGE

Depuis Octobre 2010, le Comité de Jumelage a piloté et coordonné toutes les actions et initiatives prises dans le cadre du jumelage. Des liens forts et authentiques se sont créés et renforcés avec notre ville jumelle anglaise à travers tous les projets et échanges réalisés.

Plusieurs projets d’échanges se sont concrétisés en 2015, en liaisons avec des associations du village et bien sûr en lien étroit avec le Comité de Jumelage d’Ampthill. A ce sujet, nous voudrions saluer la mémoire d’Angie Murdoch, Présidente du Comité de Jumelage d’Ampthill, qui nous a quitté au mois d’Août, victime d’une cruelle maladie. Elle a travaillé sans relâche et jusqu’au bout pour que le jumelage entre nos deux villes soit une réalité. Elle avait de nombreux amis à Nissan. Nous ne l’oublions pas.

Nous tenons aussi à remercier ici le Conseil Municipal et les divers Services de la Mairie qui, par leur aide financière et logistique, ont permis la concrétisation de tous ces projets.

Nous remercions enfin les associations et les familles nissanaises qui ont travaillé avec nous pour que les projets se réalisent.

 

 

EVENEMENTS MAJEURS DE 2015

Avril 2015 : le projet le plus ambitieux depuis le début du jumelage s’est réalisé avec la montée à Ampthill du fameux Orchestre d’Harmonie Municipale de Nissan pour un concert en terre anglaise. Projet ambitieux par le nombre de participants (musiciens, techniciens, accompagnateurs, au total plus de 60 pêrsonnes !), les problèmes de logistiques (transport des personnes et des instruments de musique), d’hébergement (il n’y a qu’un hôtel à Ampthill avec 5 chambres…), de programmation musicale en coordination avec le Town Band d’Ampthill. Tout cela demanda des mois de travail et de préparation mais, au final, le succès fut total avec plus de 400 personnes assistant au concert dans la belle salle mise à notre disposition. Un deuxième concert fut donné par le quintette des Saints Sax dans l’église d’Ampthill qui était bondée pour l’occasion.

Cet échange a démontré, si besoin en était, que la musique est un merveilleux langage universel de communication. Une invitation a été lancée au Town Band d’Ampthill pour qu’il vienne se produire à Nissan. Un sacré défi pour 2016  !!

Juin 2015 : autre grand évènement de l’année avec la première édition des AMPHILL DAYS. L’idée était de créer un échange festif avec nos amis anglais, autour de la Fête de la Musique et de la Fête des Moulins, en y faisant participer le maximum d’associations nissanaises. Plusieurs répondirent présentes et nous les en remercions vivement car, sans elles, tout ceci n’aurait pas été possible.

L’évènement, étalé sur 3 jours, enchaina visites patrimoniales, concerts, animations de rue et, bien sûr repas partagés dans la bonne humeur générale.

 

Septembre 2015 : un groupe d’habitants d’Ampthill, membres d’un club d’amateurs de vins, est venu à Nissan pour découvrir notre région et ses vins.

Le programme comprenait, entre autres, la visite du village avec les Amis de Nissan, la visite du Musée de l’Oppidum ainsi qu’une dégustation de vins au caveau des Vignerons du Pays d’Ensérune.

Nul doute qu’ils seront de bons avocats pour faire de la publicité pour les vins de notre région.

Les échanges scolaires ont continué entre l’Ecole Elémentaire de Nissan et la Firs Lower School d’Ampthill.

Pour les échanges linguistiques, nous nous sommes heurtés à certaines difficultés pour trouver des familles d’accueil. Nous restons toutefois disponibles pour favoriser de tels échanges, tellement enrichissants pour nos jeunes

 

 

QUE NOUS RESERVE 2016  ??

Certains projets qui, pour diverses raisons, ne se sont pas réalisés en 2015, ont été reportés sur 2016 :

  • Visite à Ampthill du club de yoga P.L.Y.
  • Visite à Ampthill du groupe de danses occitanes du Foyer Rural D’autres projets sont dans les tuyaux :
  • Concert à Nissan du Town Band d’Ampthill
  • Participation de producteurs de Nissan à la foire d’Ampthill
  • Répétition des Ampthill Days ou, peut-être, création des Nissan Days à Ampthill !!
  • Continuation et développement des échanges scolaires
  • Echanges linguistiques
  • Mise en place d’un site internet

Le Comité de Jumelage reste votre partenaire pour étudier et, éventuellement, aider au montage de tout projet pouvant   s’inscrire

dans le cadre et dans l’esprit du jumelage. N’hésitez pas à nous contacter !

Cotisation annuelle : 10   euros

Pour tout contact : jumelagenissan@gmail.com Président : Patrick SAUX (06 77 83 95 84) Vice-Président : Denis DRAPIE

Secrétaire : Véronique ROLLAND (07 81 64 74 22) Trésorier : Pierre DI PIRRO

 
 
 
 

Maire de Nissan-lez-Ensérune

1 Place de la république

34440 Nissan-lez-Enserune

Téléphone: 04 67 11 84 84

 
/ Marchés publics / Extranet / Mentions légales / Contact / Contrib Retour haut de page