FAITES UN GESTE SIMPLE POUR LA LIGUE CONTRE LE CANCER

La Ligue contre le cancer - Comité de l'Hérault (34) - Home | Facebook

Créée en 1918, la Ligue contre le Cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, engagée dans l’aide à la recherche contre le cancer, le soutien aux personnes  malades et à leurs proches, la prévention et le dépistage. Le Comité de l’Hérault, présidé par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS, regroupe aujourd’hui 12 000 adhérents, 83 antennes locales et 800 bénévoles actifs sur le terrain

En France, on dénombre plus

de 1 000 nouveaux cas de cancer par jour !

Plus que jamais, nous devons tous nous mobiliser !

Récupération de matériels  à recycler, dons ou legs…

Il existe des gestes simples pour soutenir la Ligue Contre le Cancer.

Un geste vert contre le cancer… en mairie de  Nissan Lez Ensérune !

 


Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

La commune de Nissan fait partie des communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021.
Les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle adressées par les communes ont été examinées. L’arrêté interministériel a été pris le 11 juillet 2022 et publié au Journal officiel ce mardi 26 juillet.
Ainsi les personnes sinistrées ont 10 jours suite à la publication de l’arrêté interministériel au journal officiel le 26 juillet, soit jusqu’au vendredi 5 août, pour effectuer une déclaration auprès de leur compagnie d'assurance.

Stationnement en zone bleue

Depuis le premier août, le parking situé entre l'avenue de la Gare et l'avenue de la Cave est en zone bleue. Le stationnement est gratuit, limité à 45 minutes.

Les disques sont disponibles à l'accueil de la mairie.


Numéros utiles ENEDIS


Etat civil changement de nom

CHANGEMENT DE NOM

 

 

La loi relative au choix du nom issu de la filiation entre en vigueur le 1er juillet 2022. Toute personne majeure pourra changer de nom de famille, sans avoir à se justifier, et pourra ainsi porter celui qui ne lui a pas été attribué à la naissance.

 

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, sera possible une fois dans sa vie. Un parent pourra aussi ajouter son nom, à titre d’usage, à celui de son enfant, en informant l’autre parent. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera nécessaire.

 

À partir du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

 

Avant d’enregistrer ce changement, l’état civil laissera un mois de délai au demandeur, qui devra se présenter de nouveau en mairie pour confirmer cette décision, possible une seule fois dans sa vie.

 

Aucune justification ne sera exigée pour cette procédure simplifiée introduite au Code civil par la loi du 2 mars 2022, qui permettra de choisir pour nom de famille celui de sa mère, de son père, ou les deux, ou d’en inverser l’ordre lorsque cette possibilité avait déjà été utilisée à la naissance.

 

D’autre part, pour les enfants mineurs, un parent disposant de l’autorité parentale qui n’a pas transmis son nom de famille, peut ajouter celui-ci, à titre d’usage, au nom de l’enfant mineur. Il devra informer l’autre parent. Ce dernier pourra saisir le juge aux affaires familiales, en cas de désaccord.

 

Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera nécessaire. Le changement de nom d’un adulte s’étendra de plein droit à ses enfants de moins de 13 ans. Au-delà, leur consentement sera aussi requis.

 

Hormis ces nouvelles dispositions, la procédure de changement de nom (adoption d’un autre nom que celui des parents, francisation du nom de famille, etc.) reste identique et doit passer par un agrément du ministère de la Justice, qui peut le refuser s’il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes, et par une publication légale si la demande est acceptée.

 

 

 

Liens utiles :

 

Cerfa n° 16229*01 (Demande de changement de nom)

Cerfa n° 52372⧣01 (Notice explicative)

 


Aides financières "Bonus Vélo"

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023.

En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d'une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.


Solidarité Maroc

Une boite à dons est à votre disposition en mairie afin de venir en aide aux victimes du séisme qui à touché le Maroc.

Les dons se font uniquement par chèques à l'ordre suivant :
AFM 34 solidarité

Nous ne récoltons aucuns dons sous forme d’espèces, de matériel de produits ou de vêtements.