Informations moustique-tigre

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) comme vous le savez sans doute, au contraire de ceux qui justifient nos interventions depuis plus de soixante ans, qui se développent en zones humides et dont deux espèces ont des capacités de dispersion de plusieurs kilomètres vers les zones agglomérées, le moustique-tigre est, lui, totalement urbain et sa femelle pond dans tout récipient ou objet pouvant recueillir de l’eau, le plus souvent de petite taille. Il est depuis la fin de l'automne dernier en « diapause » (hibernation), au niveau de ses œufs, dont il va commencer à sortir progressivement. Il redeviendra réellement perceptible à partir du mois de mai. 

La période présente, avec la contrainte exceptionnelle du confinement, peut être mise à profit pour inciter la population à faire le tour des jardins et balcons et commencer d’ores et déjà à prévenir les situations favorables à la prolifération de l’insecte : vider, couvrir, ranger... Et en sus, curer ou racler tous les récipients, chéneaux et autres bondes ou rigoles, afin d'éliminer un maximum d'œufs de moustiques-tigres. Moins d'œufs = moins d'éclosions possibles = moins de moustiques-tigres à la reprise de la saison. Un site réalisé par l'EID, très informatif, est disponible : www.moustiquetigre.org


Infos et Actualités du CCAS de Nissan lez Ensérune

En cette période inédite de crise sanitaire, et de confinement, la Mairie de Nissan ainsi que le CCAS se sont réorganisés pour faire face aux besoins, poursuivre notre mission de service public et lutter contre la propagation du virus.

Nous tenons à vous informer de notre organisation et vous dire notre soutien pendant cette période de confinement en espérant que vous vous portez bien ainsi que vos proches.

Pendant cette période, notre site internet est actualisé régulièrement et notre accueil téléphonique maintenu au 04 67 11 84 84.

Concernant le CCAS, l’accueil téléphonique est renforcé notamment pour les personnes les plus fragiles et isolées ; ainsi si vous vous trouvez en difficulté ou si vous connaissez une personne en difficulté ou isolée, veuillez nous alerter au 04 67 11 84 55.

L’aide alimentaire est maintenue et étendue car nous comprenons que les situations liées au confinement, à la présence de tous au domicile, et au chômage partiel voire total, peuvent entraîner des difficultés économiques pour le foyer. Aussi n’hésitez pas à nous contacter pour trouver des solutions.

L’accès aux droits est également notre priorité ; c’est pourquoi, nous restons en lien avec nos partenaires institutionnels afin de transmettre les dossiers d’aides sociales légales et maintenir les droits.

Nos partenaires privilégiés restent mobilisés pour répondre à vos questions.

Le RLIse est à votre disposition pour toute question relative à l’emploi, au chômage, à la formation, à l’activité des travailleurs indépendants, … Un numéro : 07 57 45 94 02    Un mail : rli@rlise.fr

Pour terminer, nous réitérons les gestes de distanciation sociale et les gestes barrières, seuls gestes à lutter contre la propagation du virus.

Toute l’équipe du CCAS reste à votre disposition,

Le Maire et Président du CCAS

Pierre CROS