De nombreux projets se concrétisent actuellement dans notre village après la période de COVID-19, les chantiers se succèdent et voient le jour.

L’un d’entre eux est celui du giratoire de la RD 609 face à la cave coopérative. L’ouvrage devrait être mis en service pour la fin de l’année 2020. La commune a souhaité que la rue du Viala soit connectée avec la branche intérieure. Dans ce but, elle a dû procéder à une acquisition foncière et les travaux de voirie ont été réalisés avant la période des vendanges.

Dans le même secteur, c’est la ZAC de la Glacière qui sera prochainement reliée à la rue Sainte Eulalie et cette dernière sera fermée dès la rentrée pendant plusieurs semaines, pour permettre les aménagements nécessaires. Trottoirs et éclairage public seront prolongés depuis la partie existante du Domaine du Soleil.

En ce qui concerne la deuxième tranche de travaux du pôle médical, voirie, parking et aménagements paysagers auront pris forme pour la fin de l‘année. En effet, nous avons retenu le projet proposé par le maître d’œuvre René GAXIEU et l’entreprise qui a remporté le marché sera connue très prochainement. Les travaux commenceront courant octobre.

Les travaux de l’avenue de la Cave n’ont pas pu être réalisés à la période prévue en raison du confinement lié à la Covid-19, mais ils débuteront à partir du 15 Novembre. Une réunion publique sera organisée dans les prochains jours pour ce projet. Une réfection complète de l’avenue est prévue : revêtement, trottoirs sécurisés, stationnement latéral, création de réseaux pluviaux destinés entre autres à canaliser la source qui s’écoule en surface dans le caniveau et qui génère de nombreuses nuisances…

Toujours dans le domaine de la voirie, des travaux sont d’ores et déjà planifiés pour le centre du hameau de PÉRIÈS avant la fin de l ‘année. Ils seront poursuivis dans un deuxième temps en 2021 où l’entrée du hameau sera traitée depuis la RD 609.

Notre attention se concentre également, comme prévu, sur l’église SAINT-SATURNIN, déclarée non conforme par les commissions de sécurité. Les installations électriques seront déposées puis refaites à neuf. La période de fermeture nécessaire aux travaux nous permettra de lancer une rénovation générale des toitures, des maçonneries ainsi que des vitraux. Ces travaux débuteront en octobre 2020 pour se terminer avant les fêtes de fin d’année. Mme GOBIN Marylin, architecte, supervise le chantier. Après avoir dressé un diagnostic complet ainsi que l’historique de l’église, la municipalité a privilégié un programme de travaux pluri annuel.

Quant à la zone d’équipements publics qui a permis l’accueil du groupe scolaire Antoine BEILLE, le mini stade et le plateau sportif, elle accueillera bientôt le nouveau Centre de Secours dont la construction démarrera prochainement. L’Institut Médico-Éducatif de SOL’N géré par la Croix Rouge y sera à son tour implanté et dans ce but, la voirie doit être aménagée et prolongée.

Les travaux concernant l’aire de lavage (pour le nettoyage des pulvérisateurs et machines à vendanger et située aux abords de la déchetterie) ont été également interrompus pendant le confinement mais ont repris dès que possible et avancent à grands pas.

Enfin, le déplacement du poste de police municipale est planifié. Il prendra prochainement place dans les locaux de l’ancienne boucherie de M. RONDA à proximité de la mairie.

Les services de la mairie sont donc pleinement mobilisés pour cette rentrée afin de conduire tous ces projets à leur terme en vue de l’amélioration de la vie quotidienne des Nissanais.