Travaux avenue de la Cave

Les travaux commenceront le 23 novembre pour se terminer à la fin du mois d’avril, si les conditions le permettent (malgré les congés annuels de 2 semaines des entreprises et la crise sanitaire). Ces travaux se dérouleront en 3 phases distinctes. Ce projet a été organisé de cette façon pour éviter au maximum de pénaliser les commerçants locaux ainsi que les Nissanais pour leurs trajets quotidiens. Pour chaque phase, la circulation des véhicules a été pensée et toutes les dispositions nécessaires seront prises pour éviter au maximum les désagréments afférents.

 

Pour les deuxième et troisième phases, la Domitienne initiera normalement les travaux pour les réseaux d’eau (bouches à clefs) et d’assainissement (tout-à-l’égout) car une partie de ces réseaux est vétuste et une réfection globale est donc nécessaire. À la suite de l’intervention de l’entreprise dépêchée par la Domitienne (entreprise BRAULT), l’entreprise TPSO choisie par la commune sera chargée de reprendre le réseau de collecte des eaux pluviales et la voirie complète de l’avenue (chaussée et trottoirs). Pour ce projet global, deux réunions ont eu lieu : la première avec les professionnels qui allaient subir des désagréments liés aux travaux et la seconde avec les administrés de l’avenue de la Cave. Le déroulement des travaux et le phasage du projet leur ont été présentés lors de ces rencontres (planning…).

 

Le projet sera donc réalisé en 3 phases :

La première partie des travaux débutera devant chez le dentiste Dr DOULS et se terminera à l’ancienne distillerie (au niveau du bureau de poste). Les travaux dureront de 5 à 6 semaines. Pour cette phase, l’entreprise TPSO initiera les travaux pour la commune à partir du 23 novembre et sera suivie par l’entreprise BRAULT à partir du 30 novembre pour la Domitienne. TPSO sera donc chargée de la création des trottoirs et du réajustement de la hauteur de voirie ainsi que de sa largeur (à 3m50). Concernant les trottoirs, le premier, côté gauche lorsqu’on vient de l’ancienne distillerie, sera réalisé aux normes PMR et pour l’autre côté de la chaussée le trottoir sera plus étroit mais restera néanmoins utilisable à pied. L’idée initiale était de partir du haut du village pour arriver jusqu’au cœur de ville avec un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Concernant la circulation des véhicules, une déviation sera mise en place derrière la distillerie, devant le bureau de poste. Les usagers pourront donc, tout de même, rejoindre le centre-ville ainsi que la partie sud du village.

La deuxième tranche des travaux sera, bien évidemment, lancée à la suite de la première phase et débutera donc à l’ancienne distillerie pour se terminer au niveau de l’hôtel « La Résidence ». Cette partie devrait, elle aussi, représenter 5 à 6 semaines de travaux. Dans ce cas également, la circulation sera adaptée et, pour information, la voirie réalisée sur la première tranche, bien que non définitive, sera carrossable et les habitants pourront donc l’emprunter au besoin.

Pour la troisième et dernière tranche depuis l’hôtel jusqu’au carrefour de l’avenue de la Gare, il s’agira de la tranche la plus compliquée et donc la plus longue à réaliser puisqu’elle va impacter l’intersection de l’avenue de la Gare. Un itinéraire sera, bien entendu, mis en place avec la définition d’un double sens temporaire sur l’avenue de Lespignan (jusqu’au bureau de tabac) et avec une interdiction de stationnement ponctuelle sur cette même voie (face à l’ancienne pharmacie).

Les modifications des sens de circulation pour les différentes phases sont indiquées sur les documents joints à ces explications.

Pour parfaire ce projet et optimiser de la meilleure manière qui soit la circulation des véhicules, le stationnement ainsi que la facilité d’accès au centre-ville, nous finaliserons le projet par la démolition de 3 biens acquis par la commune situés à l’angle de l’avenue de la Gare et de l’avenue de la Cave. L’objectif de cette démolition sera donc de créer plus d’une dizaine de places de parking avec un espace paysagé agréable (trompe-l’œil sur le pignon du bâtiment de cet espace). Avec cet aménagement souhaité par la municipalité pour le bien-être de tous les usagers, ce carrefour sera rendu plus sûr, plus praticable et donc moins accidentogène (passage facilité des bus…). Dans l’optique de l’aménagement du centre ancien, ces places de stationnement (zone bleue) pourront permettre de faciliter l’accès au centre lorsque ce projet sera lancé. Concernant le nombre total de places de stationnement présentes le long de l’avenue de la Cave, avec ce dernier projet, il sera pratiquement identique à ce qu’il est aujourd’hui.

Ci-dessous vous trouverez :

  • Un visuel avant/après les travaux
  • Les plans de circulation pour chaque phase
  • Une projection graphique du carrefour de l’avenue de la Cave et de l’avenue de la Gare

PLAN PHASE 1

PLAN PHASE 2

 

PLAN PHASE 3

 

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PROJECTION DU CARREFOUR AVENUE DE LA CAVE/AVENUE DE LA GARE