Mairie de Nissan lez Ensérune Nissan lez Enserune
Je suis ...
 
 
 

JOURNEE PLANTATION AVEC LES ELEVES DU GROUPE SCOLAIRE

Le Lundi 20 mars  à 14 heures

Plantations d’arbres par les enfants du groupe scolaire Antoine Beille.

C’est une opération, coordonnée par la commune, entre l’école et les associations « Amis de Nissan », le syndicat de chasse et l’association « Gestion de la nature Nissanaise » qui s’est déroulée dans la bonne humeur et sous un soleil printanier.

Ce sont soixante-dix élèves accompagnés de leurs instituteurs et encadrés par des élus et parents d’élèves qui se sont rendus à pied à « La Paillette » le lieu de plantation

Les élèves au préalable ont été sensibilisés à l’objectif de l’opération  qui consiste à recréer de la biodiversité dans une zone touchée, il y a quelques années, par un incendie.

Ensuite, chaque enfant a planté un arbre puis avant le retour au groupe scolaire un goûter a été distribué.

Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans cette « belle action » A renouveler, espérons !



RESULTAT DU TRAVAIL REALISE PAR LES SAPEURS FORESTIERS

 

 


Contrairement aux idées reçues, les zones de Nature vierge n’existent plus.
Les milieux naturels tels que nous les connaissons sont façonnés par l’Homme depuis la Préhistoire. Les espaces déboisés ont été maintenus ouverts par les troupeaux de brebis pendant des millénaires.




ETUDE DES PRES SALES MÉDITERRANÉENS.

Dans la Basse plaine de l’Aude, vous pouvez être surpris par le cri des oiseaux des roseaux, comme le butor étoilé, ou contempler le vol des hérons pourprés. Mais vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir un stagiaire du Syndicat Mixte du Delta de l’Aude accroupi dans la végétation, fleurs à la main et chapeau de paille en couvre chef. Cet étudiant en biologie s’appelle Antoine Rannou. En lien avec le Conservatoire botanique national méditerranéen, il évalue l’état de santé d’une végétation typique du territoire : les prés salés méditerranéens. Ces prairies sont maintenues grâce aux activités traditionnelles du secteur comme la fauche ou le pâturage. Elles ont  la particularité de supporter à la fois le sel et l’humidité. Ce sont des habitats rares et souvent menacés au niveau européen. Antoine réalise en ce moment des relevés botaniques afin de déterminer l’état de conservation de cette végétation. Alors si vous le croisez, moins farouche que le butor étoilé, il répondra volontiers à vos questions.


JOURNÉE SOLIDARITÉ FORÊTS 2017

C’est par une fraîche matinée et autour d’un café et viennoiseries que les bénévoles se sont retrouvés pour la journée « Solidarité Forêt » le 29/04/2017. Cette année encore, grâce aux 80 personnes présentes, nous avons pu faire simultanément 4 chantiers : nettoyage des bois morts à deux endroits différents, ramassage de détritus avec les jeunes de l’ALSH encadrés par des adultes, et des membres de la gestion de la fréquentation du site Colline d’Ensérune avec l’assistance de Yann du SMDA. A 11 h 30, tout le monde s’est regroupé pour la pose du panneau d’entrée de site Colline d’Ensérune inauguré en toute simplicité par Monsieur le Maire. Après un apéritif bien mérité, le repas préparé par l’équipe du Téléthon Nissan, a été fort apprécié.

Un grand merci à vous tous : vous avez consacré une matinée de travail pour la mise en valeur de la forêt qui faitpartie du patrimoine de notre commune dont nous sommes si fiers.


GESTION DE LA FREQUENTATION DANS LES ESPACES NATURELS

Le site Natura 2000 des Collines d’Ensérune est constitué d’un ensemble de puechs situés sur 3 communes ; Vendres, Lespignan et Nissan Lez Ensérune. L’opérateur de ce site est le SMDA (Syndicat Mixte du Delta de l’Aude) qui en assure la gestion et l’animation.

Le 16 décembre 2016, le comité de pilotage s’est réuni en mairie de Nissan. A cette occasion et en présence d’un grand nombre d’acteurs du territoire parmi lesquels les associations locales (chasseurs, cyclistes, Amis des Nissan, Pégase, …) ainsi que des services de l’État, une réflexion a été menée : Comment gérer la fréquentation du site sur notre commune ?

Qu’avons-nous fait depuis le début de l’année 2017 ?

  • Une dizaine de panneaux de site Natura 2000 a été posée par les services techniques

  • Des troncs d’arbres et des branches ont été récupérés à l’occasion de la journée solidarité forêt et ont été placés sur trois secteurs pour réduire le nombre de cheminements empruntés par les motos et les quads

 

  • Un travail de sensibilisation sur cette problématique a été mené avec une classe de CM1 de l’école primaire

                                                             

  • Une lettre d’information Natura 2000 évoquant entre autre cette problématique a été réalisée. Elle a été distribuée aux enfants de l’école primaire et est disponible en mairie ou à la médiathèque

 

  • Une réflexion se poursuit afin de continuer l’action autour de la fréquentation

 

Pourquoi ?

Le but de l’ensemble de ce travail n’est pas d’empêcher la pratique des activités respectueuses des autres usagers et des milieux naturels mais bien de mieux gérer les espaces naturels patrimoniaux qu’abrite notre territoire. Nous avons également pour objectif d’assurer la sécurité des promeneurs, des sorties scolaires et de tous les autres usagers du site.

Nous pouvons constater que les chemins qui existaient autrefois se creusent, s’élargissent et se multiplient.

Puech dégradé par la fréquentation

Lors de fortes pluies, les ornières créées par les motos et les quads deviennent des « petits ruisseaux » entrainant une accélération de la vitesse de l’eau. Ces saignées, par endroits conséquentes, ne permettent plus le passage à pied et en VTT sur certains chemins, et deviennent dangereuses pour les engins agricoles et les voitures sur certains chemins.

Pelouse à brachypodes* en bon état

Dégradation par le passage fréquent des véhicules motorisés

Ravinement provoqué par la pluie suite au passage répété de véhicules

 

Recolonisation de la végétation après un blocage du chemin emprunté   

           

La pelouse sèche à brachypodes est l’habitat d’intérêt communautaire qui a justifié la désignation du site Natura 2000 des Collines d’Ensérune.

Rappelons que la fréquentation hors piste des 4x4, des motos et de quads est illégale (article L362-1 du code de l’environnement). En ce qui concerne les randonnées pédestres, équestres et VTT  nous souhaitons privilégier certains chemins afin de protéger nos espaces naturels à forts enjeux et reconnus à l’échelle européenne.

 

Notre territoire est d’une grande richesse, où s’entremêlent paysages remarquables, patrimoine, biodiversité et activités traditionnelles. Il est de notre responsabilité de le préserver et de le maintenir pour les générations futures.

 


 
 
 
 
 
 

Maire de Nissan-lez-Ensérune

1 Place de la république

34440 Nissan-lez-Enserune

Téléphone: 04 67 11 84 84

 
/ Marchés publics / Extranet / Mentions légales / Contact / Contrib Retour haut de page