Mairie de Nissan lez Ensérune Nissan lez Enserune
Je suis ...
 
 
 

JOURNEE PLANTATION AVEC LES ELEVES DU GROUPE SCOLAIRE

Le Lundi 20 mars  à 14 heures

Plantations d’arbres par les enfants du groupe scolaire Antoine Beille.

C’est une opération, coordonnée par la commune, entre l’école et les associations « Amis de Nissan », le syndicat de chasse et l’association « Gestion de la nature Nissanaise » qui s’est déroulée dans la bonne humeur et sous un soleil printanier.

Ce sont soixante-dix élèves accompagnés de leurs instituteurs et encadrés par des élus et parents d’élèves qui se sont rendus à pied à « La Paillette » le lieu de plantation

Les élèves au préalable ont été sensibilisés à l’objectif de l’opération  qui consiste à recréer de la biodiversité dans une zone touchée, il y a quelques années, par un incendie.

Ensuite, chaque enfant a planté un arbre puis avant le retour au groupe scolaire un goûter a été distribué.

Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans cette « belle action » A renouveler, espérons !



Contrairement aux idées reçues, les zones de Nature vierge n’existent plus.
Les milieux naturels tels que nous les connaissons sont façonnés par l’Homme depuis la Préhistoire. Les espaces déboisés ont été maintenus ouverts par les troupeaux de brebis pendant des millénaires.




ETUDE DES PRES SALES MÉDITERRANÉENS.

Dans la Basse plaine de l’Aude, vous pouvez être surpris par le cri des oiseaux des roseaux, comme le butor étoilé, ou contempler le vol des hérons pourprés. Mais vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir un stagiaire du Syndicat Mixte du Delta de l’Aude accroupi dans la végétation, fleurs à la main et chapeau de paille en couvre chef. Cet étudiant en biologie s’appelle Antoine Rannou. En lien avec le Conservatoire botanique national méditerranéen, il évalue l’état de santé d’une végétation typique du territoire : les prés salés méditerranéens. Ces prairies sont maintenues grâce aux activités traditionnelles du secteur comme la fauche ou le pâturage. Elles ont  la particularité de supporter à la fois le sel et l’humidité. Ce sont des habitats rares et souvent menacés au niveau européen. Antoine réalise en ce moment des relevés botaniques afin de déterminer l’état de conservation de cette végétation. Alors si vous le croisez, moins farouche que le butor étoilé, il répondra volontiers à vos questions.


JOURNÉE SOLIDARITÉ FORÊTS 2017

C’est par une fraîche matinée et autour d’un café et viennoiseries que les bénévoles se sont retrouvés pour la journée « Solidarité Forêt » le 29/04/2017. Cette année encore, grâce aux 80 personnes présentes, nous avons pu faire simultanément 4 chantiers : nettoyage des bois morts à deux endroits différents, ramassage de détritus avec les jeunes de l’ALSH encadrés par des adultes, et des membres de la gestion de la fréquentation du site Colline d’Ensérune avec l’assistance de Yann du SMDA. A 11 h 30, tout le monde s’est regroupé pour la pose du panneau d’entrée de site Colline d’Ensérune inauguré en toute simplicité par Monsieur le Maire. Après un apéritif bien mérité, le repas préparé par l’équipe du Téléthon Nissan, a été fort apprécié.

Un grand merci à vous tous : vous avez consacré une matinée de travail pour la mise en valeur de la forêt qui faitpartie du patrimoine de notre commune dont nous sommes si fiers.


RESULTAT DU TRAVAIL REALISE PAR LES SAPEURS FORESTIERS

 

 


 
 
 
 
 
 

Maire de Nissan-lez-Ensérune

1 Place de la république

34440 Nissan-lez-Enserune

Téléphone: 04 67 11 84 84

 
/ Marchés publics / Extranet / Mentions légales / Contact / Contrib Retour haut de page