Mairie de Nissan lez Ensérune Nissan lez Enserune
Je suis ...
 
 
 

Information de Pierre CROS

M. Marc SINGLA est élu de l’opposition au sein du Conseil Municipal de la Commune.

Depuis notre élection en avril 2014, il n’a de cesse de critiquer notre gestion municipale avec bien souvent des arguments fallacieux, des contre-vérités et des mensonges éhontés. De plus, il prend un malin plaisir, avec un ton acerbe parfois ironique et bien souvent haineux, de me citer en déformant mes propos et de m’attribuer tous les défauts du monde.

Venant de sa part et connaissant le personnage ce n’est pas surprenant et nous avons bien entendu, autre chose à faire que de répondre à cet interlocuteur dont les propos ne méritent même pas un débat.

A titre personnel, qu’il me traite de tous les noms d’oiseaux m’indiffère, je fais confiance aux habitants de la commune pour savoir m’apprécier à ma juste valeur dont je pense qu’elle est faite de défauts et de qualités… comme tout le monde bien entendu.

Toutefois dans ses propos, début 2017, M. SINGLA est allé trop loin car utilisant le mensonge comme il sait le faire habituellement, il a impliqué des personnes de ma famille par alliance très honorablement connues dans le village,  qui plus est avec un cynisme, une méchanceté et un manque de pudeur détestable,  il a cité un cousin décédé 6 mois auparavant dans des circonstances dramatiques sans respecter ni la personne ni la période de deuil.

J’ai donc saisi les tribunaux et en appel d’une première décision ne retenant pas la diffamation M. SINGLA a été condamné en ces termes : « L’extrait litigieux de la publication du prévenu (M. SINGLA)  qui reprocha au Maire de privilégier sa famille, des cousins par alliance au détriment de l’intérêt général porte nécessairement atteinte à l’HONNEUR et à la PROBITÉ de l’élu local en exercice (le Maire, moi-même) justifiant la réparation d’un préjudice moral et est en outre contredit par M. le commissaire-enquêteur qui a émis un avis favorable au projet. En conséquence, le jugement déféré (en appel) sera reformé en raison d’une faute civile commise par Marc SINGLA qui est condamné à payer la somme de 500 € en réparation de son préjudice moral et 800 € pour les frais de justice. »

M. SINGLA a eu beau se retrancher derrière le groupe minoritaire ou son association pensant être protégé par une démarche qu'il dit collective, les magistrats dans leur grande perspicacité ont bien compris que lui seul était responsable et c’est pour cela qu’il est condamné en personne. Il reste à l’opposition et aux membres de l’association à se poser les questions qui s’imposent.

CQFD. M. SINGLA l’a bien cherché et s’il recommençait, je me verrais dans l’obligation de saisir à nouveau le tribunal compétent.

 

A télécharger :

Decision de la cour d appel de Montpellier

 

 


Information

Cette chronique a pour but d’offrir une information en complément de la communication habituelle bulletin municipal, article dans la presse etc…

Sans périodicité précise, elle sera tenue au fil du temps et en fonction des évènements.

Actuellement, nous sommes à mi-mandat et nous projetons (le groupe majoritaire) d’organiser une réunion d’information au public comme nous l’avons fait lors de la précédente mandature.

En attendant l’actualité municipale largement commentée à sa manière par un opposant dont l’agressivité n’a d’égard que les propos haineux à mon encontre, mérite un exposé beaucoup plus sobre et conventionnel.

  • S’agissant des travaux, la place de la distillerie a été inaugurée dernièrement en présence de Monsieur le Sous/Préfet, de Mme ROZIERES et Mme BRUTUS représentant la Région Occitanie, de M. PESCE représentant la Communauté de Communes. Sur les lieux mythiques de l’ancienne distillerie coopérative, nous avons voulu créer un espace ouvert aménagé en places de stationnement qui permettront de délester le centre ancien tout en conservant la mémoire du site en laissant le socle de la cheminée sur une hauteur d’environ 5 mètres ; la conserver en totalité présentait un risque que nous n’avons pas voulu faire courir aux usagers. Ce socle a été renforcé et une plaque rappelle l’histoire du site. A proximité, deux œuvres d’art, une élaborée par Pierre Marquès, artiste d’origine Nissanaise et l’autre Lionel Laussedat également originaire du village. Il s’agit d’un tableau incrusté dans un mur et sur un socle l’animal totémique de Nissan, le lévrier. Cet aménagement amène 24 places de stationnement supplémentaires dont deux avec des bornes électriques permettant de recharger les voitures.
  • Prochainement, va être refaite la partie basse de l’avenue de la Gare. Ces travaux dont nous sommes à l’origine seront réalisés avec une subvention du Conseil Départemental d’environ 35 % du montant. La propriété ne va pas être transférée mais la voie sera classée dans le domaine public communal. Au cours d’une réunion publique, le projet a été présenté aux riverains qui ont été appelés à faire certains choix et les travaux commenceront au mois d’Octobre. Par nécessité et avec l’accord du Conseil Départemental les platanes seront coupés.
  • Le samedi 16 septembre à la salle Galabru a eu lieu la journée des associations et de la prévention ainsi que l’accueil des nouveaux arrivants. Trente associations y ont participé de 9h30 à 17 h, les animations se sont succédées et le soir un repas convivial a été pris en commun animé par un orchestre. Cette manifestation a mobilisé de nombreux bénévoles et des élus sous la houlette des adjoints Mme Rodière et Mme Cathala, elle a été couronnée de succès et mérite d’être renouvelée dans le futur.
  • Une inquiétude pour beaucoup de Maires, d’élus et d’associations, la suppression de contrats aidés risque de pénaliser le fonctionnement des services municipaux et les bénéficiaires pour qui ces mesures ponctuelles une part de revenus non négligeables. Il est à espérer que le gouvernement reviendra sur ces mesures inappropriées.
  • Actuellement certains essayent de lancer une polémique sur le compteur linky. Anciennement ERDF, ENEDIS est en train de remplacer par ces nouveaux appareils les anciens. Pour avoir des renseignements objectifs et neutres il convient sur internet d’aller sur le site de UFC – que choisir où un article fait la part du vrai et du faux sur ce problème.

 

 

 

 


DISCOURS VOEUX DU MAIRE ET CONSEIL MUNICIPAL A LA POPULATION

 

Mesdames, Messieurs, les VIP et les excusés,

Je vous remercie d’avoir répondu nombreux à notre invitation.L’an dernier à la même époque en introduction, j’évoquais deux problèmes à dimension nationale, celui du terrorisme et celui des migrants.


 
 
 
 

Maire de Nissan-lez-Ensérune

1 Place de la république

34440 Nissan-lez-Enserune

Téléphone: 04 67 11 84 84

 
/ Marchés publics / Mentions légales / Contact / Contrib Retour haut de page